top of page
Dates à choix, octobre à mai
|M'Hamid El Ghizlane, Maroc
DÉCONNEXION 11 jours/10 nuits L'oasis sacrée
Vivre une réelle déconnexion Connaître des lieux sacrés du désert en suivant les sources et les puits Traverser les hamada et le ergs Rencontrer les nomades et leurs troupeaux
Date et lieu
Dates à choix, octobre à mai
M'Hamid El Ghizlane, Maroc
À propos du séjour
Avec les oasis, les ergs, les hamada, les dunes légendaires et les puits, ce trek vous fera découvrir les multiples visages du désert. Au rythme de la caravane, chaque jour permettra de profiter de l’immensité des paysages, de rencontrer les nomades et de savourer l’instant présent.
Niveau: 10-15 km/jour
soutenu
Tarifs et Conditions générales de Vente
Programme
JOUR 1
- Votre chauffeur viendra vous chercher à Marrakech/Agadir/Ouarzazate tôt, à votre hébergement où à l'aéroport pour vous conduire jusqu'à M'hamid El Ghizlane.
- Arrivé.es en soirée vous serez accueilli par l'équipe de l'oiseau du désert.
- Vous passerez votre première nuit dans le Sahara en bivouac, déjà loin de la civilisation.
- Si vous venez par vos propres moyens, vous pouvez choisir de passer la première nuit avec nous dans le désert ou de nous rejoindre le lendemain matin.
JOUR 2
- Le matin, nous partirons de M’hamid, accompagnés par la caravane de dromadaires et de l’équipe de l’oiseau du désert (ses chameliers, ses guides et ses cuisiniers), en direction de Boumrad, lieu d’où provient l’eau qui alimente le village de M’hamid.
- Nous y installerons le bivouac pour y passer la soirée autour du feu et la nuit sous les étoiles.
JOUR 3
- La caravane continuera sa marche jusqu’à à El Hassi Labiad, « le puits blanc », situé en pleine hamada.
- Nous y trouverons des acacias à l’ombre bienfaisante, et apercevrons, au loin, les montagnes du Jbel Bani.
JOUR 4
- Nos pas nous mèneront jusqu’à l’oasis sacrée d’Oum Lâalag, où jaillit une source naturelle. L’oasis est dite sacrée car elle renferme la plus précieuse richesse du désert : l’eau. Une légende raconte que la source était habitée par une âme protectrice, permettant ainsi aux nomades de passage d’y laisser leur bagage sans surveillance. Selon les anciens, les dattes que l’on y trouve peuvent être consommées sur place mais pas emportées : elles se transformeraient alors en serpent.
JOUR 5
- Nous irons vers l’Erg Erol, « la dune des fantômes ». Il n’y a là, en apparence, que du sable à perte de vue.
- Nous y passerons la journée et la nuit.
JOUR 6
- Nous nous rendrons à Erg Chantouf, petite vallée avec des tamaris. Un puits y est présent, au fond d’un abaissement dans le sable.
- Nous y installerons le bivouac pour la nuit.
JOUR 7
- À l’issue du trajet du jour, toujours entrecoupé de pauses, nous atteindrons Erg Bougarne, qui tire son nom de sa forme, cornue.
- L’endroit est propice à la contemplation : peu fréquenté, avec une multitude de petites dunes qui s’offrent au regard, des tamaris et des acacias.
- Nous y passerons la nuit.
JOUR 8
- La marche nous mènera jusqu’aux splendides dunes de Bertham, lieu qui a inspiré l’histoire d’amour de deux frères, épris de la même femme, et que l’un d’eux a conquise grâce à une chanson.
- Quelques traces attestent de la présence de nomades et de leurs troupeaux de dromadaires il y a encore peu de temps.
- Nous terminerons la journée en explorant Oued N’aam, "la plaine des autruches", où l’animal vivait encore il y a quelques décennies.
JOUR 9
- La marche continuera jusqu’à Sidi Naji, sanctuaire de l’ancêtre de notre tribu, les Nouaji.
- Nous y passerons la fin de journée et la nuit dans la palmeraie.
JOUR 10
- En guise d’épilogue à notre échappée belle, nous traverserons la palmeraie, où nous passerons une partie de la journée à l’ombre des palmiers dattiers.
- Nous installerons le bivouac pour une dernière nuit du côté de erg Dwib, la dune du loup.
JOUR 11
- Après le petit déjeuner, il sera temps de quitter le Sahara et toute l'équipe. Vous rentrerez par vos propres moyens ou votre chauffeur vous conduira jusqu'à la ville de votre choix, Marrakech ou Agadir à l'aéroport ou dans votre riad.
- Des haltes sur le trajet seront possibles.
bottom of page