Le village de M’hamid El Ghizlane,
la plaine des gazelles
Situé sur les rives de l’Oued Drâa, M’hamid est un ancien lieu de passage des caravanes, qui s’est transformé en un village, avec un brassage ethnique très important, constitué de peuples bédouins, arabes et berbères.
Si vous souhaitez découvrir la vie de ses habitants, vous pourrez y boire le thé, profiter de son hammam, découvrir les souks et les coopératives de femmes et visiter son ancienne kasbah, ainsi que sa palmeraie et ses champs.
M’hamid est constitué de deux villages séparés par le Drâa : M’hamid Jdid (M’hamid nouveau), où les constructions se font désormais souvent en béton, et M’hamid Bali (M’hamid l’ancien), dont les maisons sont construites en pisé, avec de la terre, de la paille et de l’eau.
Le hammam
En rentrant d’excursion, rien de mieux qu’un bon hammam !
Pour 10 dirhams, vous aurez accès aux bains du village. Il existe des horaires distincts pour les femmes et pour les hommes.
Vos guides vous donneront les horaires en fonction de votre retour.
Les coopératives de femmes et le souk
Le village compte plusieurs coopératives de femmes faisant du pain, du sirop de dattes, du couscous, et du tissage.
Elles peuvent être visitées, et les produits artisanaux achetés sur place.
Le souk du lundi est le lieu de rendez- vous des personnes s’étant sédentarisées et des nomades. Vous pourrez y trouver les produits de la région à des prix intéressants et échanger quelques mots avec les villageois.
L’agriculture
L’agriculture est pratiquée par la plupart des familles du village le long de l’oued Drâa, sur environ 16 km. Palmiers dattiers, blé, maraîchage, sont cultivés grâce à des systèmes d'irrigation. Le désert avance inexorablement et les cultures ainsi que les maisons sont déplacées au fur et à mesure de l'avancée du sable.
Les monuments anciens
Plusieurs monuments attestant de l’histoire de M’hamid peuvent être visités.L’ancienne kasbah, « tighermt » en berbère, est construite avec du bois d’argan.Équivalents des châteaux européens, les kasbah sont construites en hauteur et conçues pour résister au froid et aux dangers. Elles abritaient les animaux, les récoltes et les puits, et pouvaient parfois atteindre les dimensions d’une petite ville.La kasbah el Allouj, construite au XIVème siècle et désormais en ruines, servait à contrôler les caravanes partant vers Tombouctou.Le petit Mausolée de Sidi Allal ben Jbira serait arrivé, selon la tradition locale, pendant une crue du Drâa, porté par ses eaux.Veuillez toutefois noter que sa visite est réservée aux musulmans (comme c’est le cas pour l’immense majorité des sites religieux au Maroc : lieux de culte, sanctuaires, mausolée…).
Les festivals
M’hamid accueille chaque année deux festivals d’envergure : le festival international des nomades et le festival Taragalte.Le festival international des nomades a lieu depuis 2003.Premier festival créé dans le sud marocain, il est rapidement devenu une référence internationale en matière de diversité culturelle et d’ouverture au monde.Le festival Taragalte, a lieu en novembre. Il remplace le « Moussem » qui célébrait traditionnellement, il y a peu, les départs et retours des grandes caravanes qui sillonnaient le Sahara entre M’Hamid et Tombouctou.Les deux festivals valorisent le patrimoine matériel et immatériel des tribus nomades à travers la musique locale traditionnelle, la danse, la poésie, l’artisanat (peinture, tissage), la cuisine, des conférences, des projections-débats et des ateliers.http://www.nomadsfestival.org/http://www.taragalte.org/fr/